Ce 12 juin, deux réunions de concertation ont eu lieu sur le « périmètre » DG Commerce sur toute la journée.
Le point essentiel de la réunion en matinée (la Formation Spécialisée du CSA qui vise à plancher sur les conditions de travail) a concerné les agents de Météo-France Sport, certains documents d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et certains aspects des déménagements de bureau au 5e étage à Saint-Mandé
L’après-midi en CSA, il a été question de la création d’un poste d’adjoint au directeur à la DIRCOM, puis le « gros morceau » a été : le projet d’évolution de l’organisation de la DRH.
Les représentants des personnels ont souligné, unanimement, qu’il ressort un grand sentiment de manque de concertation. Les personnels des départements concernés par les baisses d’effectifs auraient apprécié apprendre les arbitrages directement de la part du DRH. Un souci particulier concerne le département « SIEMS » (Système d’Information Effectifs et Masse Salariale).
Le DRH/D a été rassurant sur certains points comme les renouvellements de détachement (à GIP), ou la gestion de « surnombres ». La date du 01/01/2026 est la cible de fin des transferts d’activités.
Un vote contre des représentants des personnels a toutefois eu lieu à l’unanimité. Le CSA est reconvoqué le 10 juillet.
Le « TROED » est annexé à notre compte-rendu qui se trouve ici en lien.